STRATÉGIE DIGITALE

Stratégie digitale


L'usage courant de l'expression "stratégie digitale" se limite généralement aux enjeux marketing du web: visibilité, communication, interactions clients et marketing. SEIDO Conseils intervient sur la stratégie digitale d'une façon globale: c'est une démarche élargie d'élaboration de stratégie au niveau corporate qui couvre donc les méthodes de détection et de développement d'une idée de business, la création de startup ou de task force, son management ainsi que la transition numérique des entreprises. La stratégie digitale intègre une culture d'entrepreneuriat, des méthodes de développement et de management ainsi que des capacités dynamiques dominées par le service Client: c'est l'entreprise 2.0 Si SEIDO Conseils accompagne ses Clients dans l'élaboration et le déploiement d'une stratégie digitale, nous ne réalisons pas de sites web ou de prestations de web marketing. Nous aidons nos Clients à assimiler les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques de l'entreprise 2.0, nous les aidons à concevoir, piloter et sous-traiter leurs projets, à conduire les changements internes à l'entreprise pour assurer la transition numérique dans la culture et les processus humains.

Une stratégie digitale, pourquoi faire ?


La mondialisation et la numérisation des échanges suscitent une accélération des innovations et le recours massif aux technologies. La technologie constitue un facteur de mutation profond des marchés.(+)

Bien plus qu'une démarche de marketing, une stratégie digitale ne repose pas simplement sur une "idée digitalisée"; elle se fonde sur un état d'esprit stratégique et opérationnel spécifique qui permet à l'entrepreneur de trouver et valider des idées de business basées sur des réponses à problématiques, de monter et animer une équipe en mode startup, d'améliorer les services et produits par le Lean Startup et l'agilité, de créer et débloquer des opportunités par la maîtrise des innovations générées par la transition numérique.

Stratégie digitale et performance


Une étude réalisée par le cabinet Cap Gemini et intitulée "The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry" étudie le lien de corrélation entre la performance économique des entreprises et leur stratégie digitale. L'étudie démontre que les sociétés qui allient une intensité digitale forte avec un management permanent de la transition numérique ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26% sur leur marché. Référence: The Digital Advantage: How Digital Leaders Outperform their Peers in Every Industry
Pour réussir une amélioration de la performance par une stratégie digitale, il est impératif d'adopter une démarche globale et socio-technique. Les études menées auprès des entreprises par des chercheurs du MIT ont montré qu'un gain de performance n'est acquis que par la mobilisation d'actifs complémentaires qui permettent de tirer de la valeur des investissements primaires. Pour améliorer la performance, une stratégie digitale doit mobiliser les actifs suivants :
  • Actifs organisationnels: culture favorable qui valorise l'efficience, l'efficacité, qui intègre la mesure de la performance, des processus efficaces de gestion d'affaires
  • Actifs sociaux: internet et infrastructures, programmes de formation visant à développer la culture du numérique, normes et référentiels, proximité avec des entreprises de services technologiques qui pourront aider à l'intégration
  • Actifs de gestion: soutien de la direction au projet et au changement, incitation à l'innovation en gestion, travail d'équipe et environnement de travail coopératif, programmes de formation visant à développer les compétences décisionnelles des gestionnaires

Référence: Beyond Computation: Information Technology, Organizational Transformation and Business Performance