Entreprise digitale



Produire un avantage concurrentiel par la stratégie digitale


Comment déployer et utiliser une technologie pour qu'elle constitue un avantage concurrentiel ? Pour produire une valeur supplémentaire reconnue par le Client, l'avantage concurrentiel s'appuie sur un ensemble de compétences fondamentales résultat de combinaisons de savoir-faire et de technologies spécialisées pour les besoins des Clients qui aboutissent à un service, un produit ou un procédé distinctif. Le succès est donc avant tout déterminé par la manière dont les ressources sont déployées, technologies incluses, au sein de chacune des fonctions de l'organisation. C'est donc l'usage d'une technologie qui permet de faire émerger une capacité distinctive qui, si elle est reconnue par le prix d'achat du Client, en fait un avantage concurrentiel. Une stratégie digitale basée sur un développement technologique seul ne produira pas un avantage concurrentiel.

Confrontée à la difficulté de faire des choix de technologies et de sociétés de prestations, de nombreuses entreprises sont tentées de s’orienter vers des progiciels de gestion intégrés de type ERP ou vers des solutions standards en ligne type SaaS. Ces solutions présentent de nombreux avantages dont la richesse de fonctionnalités et la maturité pour les ERP et le SaaS, la rapidité d’accès, le faible investissement initial et la flexibilité pour le SaaS. Pourtant la problématique ne se limite pas à ces aspects là. La multiplication des startups et des offres de services web et SaaS créé un catalogue riche mais turbulent: quelle solution fiable et pérenne choisir dans ce contexte d'innovation permanente ? Quelles sociétés vont disparaître ou transformer leur offre suite à un rachat ? Même si ces solutions présentent des avantages, elles sont aussi souvent nuisibles pour la stratégie de l’entreprise à moyen terme et plus encore à long terme: manque de spécialisation métiers et clients, risque de défaillance et perte d’autonomie, impossibilité ou difficulté à développer des synergies numériques en organisant les outils en systèmes. Toutes ces qualités sont nécessaires pour développer significativement la performance et plus encore pour bâtir un avantage concurrentiel.

Développer des capacités dynamiques par la stratégie digitale


Développer un avantage concurrentiel par une stratégie digitale ne se limite donc pas à la question de "comment utiliser telle ou telle technologie ?" mais s'étend à "comment se transformer grâce au digital pour recréer une chaîne de valeur pour le Client ?". C'est une question globale, qui touche la technologie et les processus mais aussi et surtout la culture, l'intention stratégique, les comportements managériaux. Si l'organisation se fixe pour objectif de mieux s'adapter à l'environnement et de façon permanente, elle doit faire de cette transition numérique une culture de changement. Elle doit développer une aptitude à renouveler et recréer ses compétences afin de répondre aux exigences d'un environnement aux vitesses d'évolution changeantes: ce sont les capacités dynamiques.

Les capacités dynamiques sont par définition fondamentalement orientées vers l'environnement, elles ont trois fonctions principales: donner du sens aux opportunités et aux menaces, saisir les opportunités et reconfigurer la capacité stratégique. Elles se  développent dans le terreau de l'esprit entrepreneurial, elles nécessitent des relations de collaboration et une forte capacité à prendre des décisions. Les capacités dynamiques se développent de multiples façons:

  • la gestion des ressources humaines: le recrutement, la formation, le team-building
  • la structure d'entreprise: l'acquisition, l'établissement de partenariat et d'alliance
  • le management: la généralisation des bonnes pratiques par l'amélioration continue, le suivi des résultats, l'apprentissage organisationnel en environnement turbulent
  • la stratégie: veiller au fondement de la capacité stratégique, au maintien des résultats attendus par le client, développer l'aptitude des individus à reconnaître leur rôle dans la construction de la capacité stratégique