17 juin 2015
Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l’emploi ?
L’usage des réseaux sociaux par les entreprises est fonction des tranches d’effectif et des secteurs d’activité. En moyenne, 8 % des sociétés utilisent les médias sociaux pour recruter du personnel. Les secteurs qui utilisent le plus les médias sociaux pour recruter: secteur de l’information et de la communication (32 %), activités spécialisées scientifiques et techniques (14 %) , l’hébergement et de la restauration (12 %). En moyenne, seuls 30 % des personnes qui cherchent un emploi l’ont […]
19 mai 2015
Présentation de Kickstarter dans les locaux de Youfactory à Lyon
SEIDO Conseils a assisté le 18 mai à la présentation de Kickstarter dans les locaux de YouFactory à Lyon. Kickstarter est une plateforme américaine de financement participatif (crowdfunding) qui permet à des porteurs de projets de trouver des contributeurs et financeurs. Les projets ainsi financés couvrent la création artisanale et artistique, le design, les technos, les jeux vidéos, l’édition et le journalisme. Avec passion et dans la langue de Molière s’il vous plaît, Chris Beck de […]
12 mai 2015
INSEE: Innovations: Les acteurs de la vente en ligne en 2014, vers une meilleure articulation avec les points de vente physiques
En 2014, 15 % des sociétés installées en France, occupant dix personnes ou plus, proposent la vente de biens ou services sur Internet. Elles emploient environ 112 000 personnes, hors sous-traitance, pour la gestion de cette activité, qui représente 3,7 % du chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés occupant plus de dix personnes en 2013. Ce canal de vente concerne de plus en plus de sociétés, surtout dans les secteurs du commerce et des services. […]
9 mai 2015
INSEE RHÔNE-ALPES: L’activité est bien orientée en fin d’année
La situation est plus favorable qu’au trimestre précédent en Rhône-Alpes. La baisse des mises en chantier ralentit. La stabilité des nuitées étrangères limite la baisse de la fréquentation hôtelière. Les exportations redémarrent. L’emploi salarié privé repart à la hausse. Les gains d’emploi sont importants, en particulier dans les services marchands et l’intérim. Malgré une légère augmentation du taux de chômage, l’activité semble mieux orientée dans la région qu’au niveau national, où elle a peu progressé. […]
6 mai 2015
LE MONDE: Les réseaux sociaux concurrencent les sites d’emploi
«Dans un monde toujours plus transparent, internationalisé et rapide, les processus sont obligés de s’adapter », explique Frédérique Scavennec, dont la nomination à la direction du recrutement de L’Oréal, il y a deux ans, coïncide avec l’évolution résolument digitale du groupe. Aujourd’hui, le numérique est devenu la première source d’embauche du géant cosmétique : il utilise LinkedIn pour lancer des campagnes d’embauche « ciblées et chirurgicales », Twitter pour repérer des profils digitaux, Facebook pour […]
27 avril 2015
Pourquoi Google+ a échoué, selon d’anciens salariés de Google
Paranoïa vis à vis de Facebook, manque de vision du produit ou encore échec du mobile…. Des anciens salariés de Google expliquent ce qui n’a pas marché. Source: JDN Lien: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/echec-google.shtml Date: 27/04/2015 Google a annoncé le mois dernier qu’il changeait sa stratégie concernant Google+. Google abandonne, en un sens, le positionnement de Google+ comme une plateforme sociale censée concurrencer Facebook. Au lieu de ça, Google+ est séparé en deux : Photos et Streams. Ce n’est pas […]
25 avril 2015
INSEE: Les sociétés technologiquement innovantes : majoritairement engagées en recherche et développement
Entre 2010 et 2012, 37 % des sociétés d’au moins dix salariés de l’industrie, du commerce de gros, des transports, de l’information-communication, des activités scientifiques et techniques ou financières, ont entrepris des innovations technologiques. Parmi elles, 71 % sont engagées dans des activités de recherche et développement (R&D). Par ailleurs, 14 % ont développé un partenariat avec la recherche publique. Ces entreprises investissent massivement en R&D : elles ont contribué pour 70 % aux dépenses de R&D réalisées […]
22 avril 2015
INSEE: La timide émergence du « cloud computing » dans les sociétés en 2014
En 2014, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, 12 % ont acheté des services de « cloud computing  » contre 19 % au niveau européen. Les plus grandes sociétés, celles d’au moins 250 personnes, sont les plus consommatrices : 36 % d’entre elles l’ont adopté en France, soit autant qu’au niveau européen. La messagerie et le stockage de fichiers sont les services de cloud les plus fréquemment utilisés. 7,5 % des sociétés d’au moins 10 personnes utilisent le cloud […]
10 avril 2015
The Field Behind the Screen: Using Netnography For Marketing Research in Online Communities (ROBERT V. KOZINETS)
Robert Kozinets develops “netnography” as an online marketing research technique for providing consumer insight. “Netnography” is ethnography adapted to the study of online communities. As a method, “netnography” is faster, simpler, and less expensive than traditional ethnography, and more naturalistic and unobtrusive than focus groups or interviews. It provides information on the symbolism, meanings, and consumption patterns of online consumer groups. The author provides guidelines that acknowledge the online environment, respect the inherent flexibility and openness […]
9 avril 2015
INSEE: De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques
L’équipement en biens électroniques des ménages a progressé rapidement ces dix dernières années. En 2013, trois ménages sur quatre ont un ordinateur et un accès à Internet. En 2004, moins d’un ménage sur deux avait un ordinateur et moins d’un sur trois un accès à Internet. Les seniors contribuent fortement à la hausse sur cette période. Certains biens durables continuent par ailleurs à se diffuser (téléphone portable, mais aussi micro-ondes ou lave-vaisselle). D’autres se stabilisent […]
9 avril 2015
INSEE ZONE EURO: Changement de rythme en vue
En zone euro, l’activité a légèrement accéléré au 4e trimestre 2014 (+0,3 %), après une croissance modérée au 3e trimestre (+0,2 %). La reprise de l’activité se poursuivrait : le PIB accélérerait légèrement au 1er trimestre 2015 (+0,4 %), puis continuerait de progresser au même rythme au cours des trimestres suivants. Les principaux facteurs de cette amélioration sont le commerce extérieur, et une croissance robuste de la consommation des ménages, notamment grâce à la baisse […]
28 mars 2015
Mais que se cache-t-il vraiment derrière un projet Big Data ?
On assiste aujourd’hui à un fort engouement autour du thème du Big Data parfois même par un effet d’entrainement. Les publications de différentes natures et les manifestations se multiplient et les promesses aussi, sans pour autant définir vraiment le contour du phénomène, pour pouvoir l’aborder comme un vrai projet et non comme une mode technologique tant bien floue qu’éphémère. Source: Harvard Business Review France Lien: http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2015/03/6540-mais-que-se-cache-t-il-vraiment-derriere-un-projet-big-data/ En consultant la littérature scientifique, on se rend très vite […]
22 mars 2015
L’Etat mise sur deux cloud complémentaires
Les travaux interministériels aboutissent au choix de deux infrastructures cloud: l’une offrant de la puissance à la demande aux applications sensibles de l’Etat, l’autre pour fournir aux équipes agiles des espaces pour leurs expérimentations. Source:01Business Lein: http://pro.01net.com/editorial/649731/letat-mise-sur-deux-cloud-complementaires/ Date: 20/03/2015 D’un côté des exigences d’agilité, de l’autre une volonté permanente de rationaliser les datacenters nationaux. Arrêtée au mois dernier et fruit d’un chantier interministériel, la stratégie cloud de l’Etat s’articule autour de ces deux axes. Que […]
7 mars 2015
8 Tips for Young Entrepreneurs Forged From Launching 5 Startups
For young entrepreneurs, starting a company with limited resources and knowledge is an extremely intimidating and risky endeavor. Jumping head first into a startup may appear very promising and rewarding, but these triumphs do not come without great risk and require tremendous perseverance. Source: Entrepreneur Lien: http://www.entrepreneur.com/article/243582 Date: 04/03/2015 Auteur: LEE LOWDEN Having navigated five startups, starting at age 14 to when I was 21, I can tell you that there is nothing more personally rewarding […]
28 février 2015
How Google breaks through
Lorraine Twohill, Google’s senior vice president of global marketing, describes what has and hasn’t changed for marketers trying to connect with customers. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/marketing_sales/how_google_breaks_through Date: Février 2015 Lorraine Twohill has made a career of pushing frontiers and forging connections. A 1992 graduate of Dublin City University, she spent a decade building brands for organizations across Europe. In 2003, Google tapped Twohill for its growing EMEA business, and in the process made her their […]
28 février 2015
Why CIOs should be business-strategy partners
Our latest survey of business and IT executives finds that IT performance increases across the board when CIOs are involved in shaping business strategy. Source: McKinsey Lien:http://www.mckinsey.com/insights/business_technology/why_cios_should_be_business-strategy_partners Date: février 2015 When CIOs play an active role in business strategy, IT performance on a wide range of functional and business tasks improves. But in McKinsey’s latest survey on business technology,1 few executives say their IT leaders are closely involved in helping shape the strategic agenda, and […]
19 février 2015
Innover par le digital, la stratégie des leaders… et de ceux qui le resteront !
Entre l’existant de l’entreprise à valoriser, les attentes des consommateurs et l’intégration des innovations, les axes de stratégie digitale sont multiples. Emmanuelle Paille, directrice en charge du digital chez Equancy donne quelques pistes pour mettre une place une recette gagnante. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/646054/avis-dexpert-innover-par-le-digital-la-strategie-des-leaders-et-de-ceux-qui-le-resteront/ Date: 19/02/2015 C’est un fait, depuis dix ans, le digital est à l’origine d’innovations dans l’offre produit de tous les secteurs : de General Motors et sa plateforme embarquée « On […]
9 février 2015
Le financement des start-up renoue avec ses records
Le financement de start-up renoue avec ses records Source: Challenges.fr Lien: http://www.challenges.fr/economie/20150205.CHA2815/le-financement-des-start-up-renoue-avec-ses-records.html Au premier semestre 2014, 415 entreprises nouvelles ont été financées par des fonds d’investissement. Du jamais-vu, même lors de la bulle Internet… Le symbole est fort. Le français Partech vient de lancer un gros fonds de 200 millions d’euros (au premier closing) pour investir des tickets supérieurs à 10 millions dans de jeunes pousses aux ambitions internationales. «Le terreau est fertile», explique l’un des deux patrons de […]
9 février 2015
INSEE RHÔNE-ALPES: Conjoncture: les freins se desserrent un peu
Plusieurs indicateurs demeurent mal orientés en Rhône-Alpes au troisième trimestre. La fréquentation hôtelière est en recul par rapport à l’année dernière. Les mises en chantier fléchissent nettement. L’emploi salarié privé régresse dans l’ensemble de la région. Seuls certains secteurs des services sont épargnés. L’intérim en particulier se replie fortement. Néanmoins, des signes de moindre crispation de l’activité déjà relevés au niveau national semblent concerner également la région : les exportations augmentent légèrement et se stabilisent à leur […]
5 février 2015

Transformation digitale : le retour des ressources humaines ?

Les DRH, comme les salariés, ont enfin pris conscience de l’importance la transformation digitale des entreprises et du rôle qu’ils ont à jouer pour qu’elle soit réussie. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/644205/transformation-digitale-le-retour-des-rh/ Date: 05/02/2015 Quasiment chaque début d’année, depuis maintenant 4-5 ans je publie un billet sur le rôle des RH dans ce domaine. Leur importance, leur absence, une espèce de jour sans fin… Sous le soleil rien de nouveau ? La semaine dernière, lors d’un […]
30 janvier 2015
Three ways companies can make co-creation pay off
Involving outsiders in the creative process of developing products and services is harder than it sounds. Here’s how leading companies do it. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/consumer_and_retail/three_ways_companies_can_make_co-creation_pay_off Date: décembre 2014 Ever since companies began using the web to solicit ideas from outsiders for enhancing services and developing products, the promise of co-creation has overshadowed its measurable impact. Studies have shown that the impact of co-creation—the act of bringing external parties, usually customers or suppliers, into a […]
22 janvier 2015
Le Retour vers le futur d’un véritable écosystème cloud français
« Fournisseur de Cloud français depuis 1998 », le fondateur d’Ikoula revient sur la reprise de 100 % du capital de Cloudwatt par Orange. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/642398/le-retour-vers-le-futur-d-un-veritable-ecosysteme-cloud-francais/ Date: 22/01/2015 Il semblerait que ce soit la valse des actionnaires qui au final aura fait s’éteindre un des grands fantasmes de l’IT hexagonale : le Cloud souverain, créé en ignorant sublimement les différents acteurs d’un marché prospère et innovant. Nous avions indiqué il y a plus de deux ans […]
10 décembre 2014
Et si toute l’entreprise s’emparait du numérique
Le numérique ne se limite pas à une division dans l’entreprise, il a un impact sur tous les métiers et toute l’organisation. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/583987/et-si-toute-l-entreprise-s-emparait-du-numerique/ Date: 14/01/2013 Le numérique : enjeu de société, enjeu économique, enjeu politique ! Si tout le monde en parle, dans l’entreprise comme à l’extérieur, on n’en ressent pas moins un sentiment étrange. Celui d’un éternel serpent de mer, un vague goût d’inachevé. Eviter d’isoler le numérique dans des directions dédiées Et […]
10 décembre 2014
Capturing business value with social technologies
As these powerful technologies shake up productivity and growth across industries, they will create new organizational imperatives. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/high_tech_telecoms_internet/capturing_business_value_with_social_technologies Date: novembre 2012 Social technologies, in their relatively brief period of existence, have found favor with consumers faster than previous technologies did.1 It took 13 years for commercial television to reach 50 million households and 3 years for Internet service providers to sign their 50 millionth subscriber. Facebook hit the 50 million–user mark in […]
9 décembre 2014
INSEE RHÔNE-ALPES: PME de Rhône-Alpes : innover pour gagner en compétitivité
Entre 2010 et 2012, plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) de Rhône-Alpes ont innové. Malgré le contexte de crise économique, cette proportion reste stable par rapport à la période 2008-2010. Dans ce domaine, les entreprises de la région sont plus actives qu’au niveau national, notamment en matière d’innovations technologiques. Elles coopèrent fréquemment avec des partenaires privés ou institutionnels pour développer des produits ou procédés, notamment dans le cadre de groupes d’entreprises […]
30 novembre 2014
The strength of ‘weak signals’
Snippets of information, often hidden in social-media streams, offer companies a valuable new tool for staying ahead. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/high_tech_telecoms_internet/the_strength_of_weak_signals Date: février 2014 As information thunders through the digital economy, it’s easy to miss valuable “weak signals” often hidden amid the noise. Arising primarily from social media, they represent snippets—not streams—of information and can help companies to figure out what customers want and to spot looming industry and market disruptions before competitors do. Sometimes, […]
28 novembre 2014
Systèmes d’information, les utilisateurs prennent le pouvoir
Les DSI commencent prennent à peine conscience du phénomène de consumérisation, selon une étude révélée en avant-première à 01Business par Alcatel Lucent. Certains s’obstinent à penser que sensibiliser les utilisateurs suffira à maintenir le respect des règles de gouvernance. D’autres ont compris qu’il était temps de rendre le SI plus flexible. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/615142/systemes-d-information-les-utilisateurs-prennent-le-pouvoir/ Date: 28/02/2014 A partir de 2017, les DSI devront mener de front trois chantiers d’importance. Le premier porte sur leur […]
28 novembre 2014
Les six points clefs d’une stratégie numérique
Construire une stratégie numérique efficace et alignée sur la stratégie de l’entreprise ? Pas si simple. Pour aider les DSI à y voir clair, Gartner décortique les principaux éléments à prendre en compte. Source: 01Busness Lien: http://pro.01net.com/editorial/608738/les-six-points-clefs-d-une-strategie-numerique/ Date: 25/11/2013 Seuls 40% des PDG auraient une stratégie numérique intégrée à leur stratégie d’entreprise selon une enquête réalisée en 2013 par Gartner. Quand on pense que 24 millions de français possèdent des smartphones et que 22% les […]
16 novembre 2014
Demystifying social media
As the marketing power of social media grows, it no longer makes sense to treat it as an experiment. Here’s how senior leaders can harness social media to shape consumer decision making in predictable ways. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/marketing_sales/demystifying_social_media Date: Avril 2012 Executives certainly know what social media is. After all, if Facebook users constituted a country, it would be the world’s third largest, behindChina and India. Executives can even claim to know what makes […]
15 novembre 2014
Les entreprises face au « chaos digital »
Les réseaux sociaux provoquent de nombreux remous dans les entreprises en terme d’organisation, de partage des responsabilités, de stratégie. Source: 01Business Lien: http://pro.01net.com/editorial/613838/les-entreprises-face-au-chaos-digital/ Date: 14/02/2014 Dans le monde de la communication et du marketing, le digital et plus récemment la montée en puissance des médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et les dizaines d’autres qui émergent chaque année) créent une forme de chaos permanent au sein des organisations. On ne compte plus en effet […]
12 novembre 2014
Getting into your competitor’s head
To anticipate the moves of your rivals, you must understand how their strategists and decision makers think. Source: McKinsey Lien: http://www.mckinsey.com/insights/strategy/getting_into_your_competitors_head Date: Février 2009 The global financial crisis that erupted in 2008 shows, with painful clarity, that we live in an interdependent business world. In bleak times and fair, the success of a company’s strategy often depends greatly on the strategies of its competitors. In periods of financial turmoil, for instance, the prospects—and even survival—of […]
9 novembre 2014
INSEE RHÔNE-ALPES: Retour sur 20 ans de croissance de l’emploi salarié
Avec plus d’un salarié français sur dix, Rhône-Alpes est la deuxième région de France métropolitaine. Elle a gagné 430 000 emplois supplémentaires depuis 1989. Bien qu’un net ralentissement s’observe depuis la crise de 2008, elle reste parmi les régions dynamiques en termes d’emplois. Entre 1989 et 2012, la région, historiquement tournée vers l’industrie, a subi de lourdes pertes d’emploi dans ce secteur, compensées en partie par le dynamisme du tertiaire marchand. Le rythme de croissance de l’emploi […]
9 novembre 2014
INSEE RHÔNE-ALPES: Industrie : sept secteurs clés dans un tissu industriel varié
En 2011, la spécificité industrielle de Rhône-Alpes repose sur sept sous-secteurs de l’industrie manufacturière où l’emploi est nettement mieux représenté qu’au niveau national. Ils concentrent à eux seuls 13 % de l’emploi des secteurs marchands régionaux et plus de la moitié de l’emploi des industries manufacturières régionales. Le tissu industriel est très varié : les grandes entreprises sont dominantes dans certains secteurs, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les petites et moyennes entreprises (PME) le […]
7 novembre 2014
Perry Hewitt: Five Mistakes to Avoid When Managing Digital Teams
As digital becomes part of every line of business, effective marshaling of digital capabilities is a critical competency. Management is often maligned (sometimes for good reason!), but strong management is an important differentiator in both digital delivery and in aligning that delivery to strategic goals. Source: HBR Date: 12/09/2013 Lien: https://hbr.org/2013/09/five-mistakes-to-avoid-when-ma/ So what’s the best way to tackle management of digital teams to keep engagement and output high?I’ve been through two Internet booms and busts in […]
7 novembre 2014
Perry Hewitt, Harvard’s Chief Digital Officer: 10 Digital Best Practices
Having had many phenomenal CIO and CMO guests on our CXOTalk show, it was an absolute delight to welcome our first Chief Digital Officer (CDO) guest, Perry Hewittof Harvard University. In her role as CDO for the past 3 years, Hewitt is charged with Harvard University’s efforts to develop a comprehensive strategy for digital communications and engagement, as well as to establish best practices for content, multimedia and technology. This role puts her working right […]
3 novembre 2014
Erik Brynjolfsson : « Les machines digitales ouvrent une nouvelle ère de prospérité »
Pour l’économiste américain, qui inspire la directrice du FMI, Christine Lagarde, l’essor des technologies de l’information annonce la prochaine révolution industrielle non plus mécanique, mais cognitive. Retrouvez l’interview dans Enjeux Les Echos, mars 2014. Source: Enjeux Les Echos Date: 30/05/2014 Lien: http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0203345192923-erik-brynjolfsson-les-machines-digitales-ouvrent-une-nouvelle-ere-de-prosperite-654699.php Enjeux Les Echos – Selon votre livre, nous serions entrés dans une deuxième phase de mécanisation du travail, plus impressionnante et bouleversante encore que la première, au XIXe siècle. A quoi le voyez-vous ? Erik […]